Aspects pertinents des bandes de graduation
Le site accessoires pour les cérémonies de remise de diplômes universitaires doivent être les bonnes personnes pour ce type d'événement. Cette règle s'applique aussi bien à la table d'honneur qu'aux élèves et aux invités. Le degré de personnalisation des accessoires tels que groupes de diplômés est, dans une certaine mesure, laissée au libre arbitre de chaque utilisateur, à condition de respecter une série de protocoles, qui sont résumés ci-dessous.
Sur les couleurs des écharpes de fin d'études
En raison de l'évolution des universités et des symboles académiques, il y a eu un processus d'adaptation hétérogène, sans toujours tenir compte de leurs origines. Quoi qu'il en soit, il est facile de constater qu'il existe un protocole assez bien défini en ce qui concerne l'utilisation de ces symboles. bagues de remise des diplômes. Non seulement de diplômes et de carrières spécifiques, mais aussi de la de tous, en général.
Bien que les origines de ce protocole remontent au milieu du XIXe siècle et soient donc très éloignées des exigences actuelles, il est toujours appliqué dans la tradition des remises de diplômes universitaires. Et, parmi les nombreux aspects qui composent ce protocole, on trouve le choix de la couleur des bandesqui devrait changer en fonction de la spécialité.
Le site Arrêté royal du 6 mars 1850 a probablement été le précurseur de cette coutume. Cependant, la règle la plus récente régissant ce point en détail se trouve dans le Arrêté ministériel du 30 novembre 1967qui décrit les règles relatives à la tenue académique pour certaines écoles techniques supérieures. Concrètement, les nouveaux points qu'elle a introduits et qui sont toujours en vigueur sont les suivants :
- Récupère la mention des badges les caractéristiques de chaque grade et de chaque hiérarchie.
- Introduire les protocoles de placement. Par exemple, du sommet sous le muceta. Un gland doit être placé. Il n'est pas double et ne comporte pas la traditionnelle capuche. Elle doit être ouverte sur le devant et fermée par des boutons.
- Pour les facultés d'architecture et d'ingénierieLa couleur et le mode de présentation sont définis, sous la forme d'un hexagone pour les diplômés supérieurs et d'un octogone pour les médecins.
Plus récemment, les couleurs à utiliser ont été établies en termes généraux, et cette classification est encore maintenue aujourd'hui. Ainsi, par exemple, on peut trouver les rouge pour la spécialisation en droit et le bleu clair pour les branches englobant la philosophie et les arts, telles que la philosophie, la géographie et l'histoire, la philologie et les sciences de l'éducation.
Dans le domaine de la science, en revanche, la bleu turquoise correspond aux majeures en Physique, Géologie, Mathématiques, Chimie, Biologie et Informatique. Alors que le diplôme de médecine a la bande de graduation en couleur. jaune doréPharmacie en pourpre et l'école vétérinaire à vert. Le site orange est réservé aux sciences politiques, à la sociologie, à l'économie et au commerce. Le site violet est assigné au programme de psychologie et le blanc à celui des Beaux-Arts.
En sciences de l'information, ses trois branches, le journalisme, l'image et la publicité, ont reçu la bande de couleur. gris bleutétandis que celui de l'art dentaire est fuchsia. Pour les sciences de l'activité physique et du sport, le groupe est le suivant vert clairDans les écoles techniques supérieures d'architecture et d'ingénierie, le groupe est le suivant brun. Pour l'école universitaire d'infirmières, la ceinture doit être d'une teinte gris moyen.
Autres aspects d'intérêt sur les bandes de graduation
Une fois que vous avez vu leurs couleurs, il convient de prêter attention à d'autres aspects des bandes de graduation. Par exemple, leur méthode d'installationLa bande est plus simple que vous ne le pensez. Pour obtenir une fixation optimale, il est conseillé d'utiliser des accessoires tels qu'une épingle à nourrice ou une aiguille à tous les endroits où la ceinture est attachée au reste du vêtement, c'est-à-dire aux épaules, à la poitrine et au dos. Les broderies doivent toujours être placées sur le côté gauche, étant celle du cœur.
Outre leur facilité d'installation, les bandes vous offrent de nombreux autres avantages, parmi lesquels nous pouvons citer :
- Confort. L'utilisateur n'a pas à se soucier de savoir s'il est correctement positionné ou non, car il est solidement fixé. En outre, il offre une liberté de mouvement totale.
- Personnalisation. Grâce à sa longueur, la bande offre suffisamment d'espace pour la représentation des armoiries de l'université ou de tout autre symbole jugé approprié. La technologie de broderie actuelle permet d'obtenir des reliefs et des finitions visuelles très fines. Par conséquent, il aura un aspect spectaculaire sur la photo de groupe.
- Résistance. Cet accessoire est tissé à partir de matériaux de qualité afin qu'il ne s'effiloche pas à la moindre occasion. Même si votre cérémonie de remise des diplômes est longue, vous pourrez le porter en parfait état du début à la fin.
Et, en parlant de longueur, c'est toujours une bonne idée de toujours vérifier le coupe et style de la bande. N'oubliez pas que, selon le niveau du titre, la coupe et le style doivent avoir des dimensions différentes. Grosso modo, la bande de bacheliers mesure environ 91 cm de long et comprend généralement une housse en tissu noir avec une doublure en satin. Les autres tailles courantes de ces accessoires sont :
- Le site bande du maître mesure environ 107 cm de long, avec une couverture en tissu noir et une doublure en satin.
- Le site bande doctorale mesure 122 cm de long, avec une couverture en tissu noir et une doublure en satin.
Les bandes sont généralement conçues pour s'appuyer à plat sur le dos de l'utilisateur, ce qui facilite la tâche de ce dernier. rester en place pendant qu'ils sont portés. La plupart de ces bandes comportent une bordure en velours autour du cou, sur les épaules et dans le dos.
Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui peuvent vous intéresser si vous envisagez d'en commander un. groupe pour votre remise de diplôme. Il en va de même pour le reste de la accessoires pour les cérémonies de remise de diplômes universitairesL'histoire et les protocoles des bandes sont tout aussi intéressants que ceux des bandes. Et si de nombreuses universités choisissent d'adapter ces protocoles, de nombreux aspects sont encore généralement respectés.