Personnalisez votre kit de football féminin

Les vêtements habillent le corps et le corps est mû par l'âme. Le football féminin : un sentiment. Un aperçu du sport

Si les femmes ont découvert les joies du ballon à la fin du 19ème siècle, ce n'est qu'en 1980 que le football féminin a vu le jour. Si cette tardiveté a retardé son développement, le football féminin tend à s'imposer face à son homologue masculin, qui détenait jusqu'à aujourd'hui un monopole incontesté dans la sphère footballistique. Avec les grands événements internationaux, le football féminin gagne en popularité. La Coupe du monde féminine 2015 au Canada et les Jeux olympiques de Rio 2016 ont largement contribué à la promotion du football féminin.

Explosion du nombre de licences

Et cette promotion porte ses fruits comme en témoigne la massification du football féminin : une augmentation significative du nombre de joueuses (estimée à environ 120 000 fédérations pratiquantes en 2020, en moyenne en Europe). Cette réalité est bien loin de la structure du football allemand, leader européen de la discipline, qui compte 1 million de licences... Mais cette évolution est bien réelle. Elle est étroitement liée à deux facteurs décisifs :

La FIFA s'est également penchée sur la féminisation du football au cours de la dernière décennie. De 4 millions de licenciées dans le monde en 2006, nous sommes passés à 30 millions en 2018. Et selon un rapport récent, la FIFA a pour objectif de doubler ce chiffre d'ici 2026.

De belles promesses pour l'avenir !

Pour continuer à se développer et à atteindre ses objectifs, le football féminin devra trouver une plus grande visibilité et poursuivre son processus de professionnalisation. Si certaines joueuses de haut niveau font rêver les jeunes, les joueuses professionnelles ne sont pas légion et gagnent en moyenne 96% de moins que leurs homologues masculins.

La question de la couverture médiatique du football féminin est souvent abordée. Aujourd'hui, seulement 4% de l'information sportive sur le football concerne les femmes. Un chiffre très faible que le succès de la dernière Coupe du monde féminine n'a pas amélioré, au-delà d'une couverture forcée qui n'a pas traduit l'intérêt objectif des téléspectateurs. Comme l'avait prédit Gianni Infantino, président de la FIFA, près d'un milliard de téléspectateurs ont assisté à la Coupe du monde féminine qui s'est déroulée en France du 7 juin au 7 juillet 2019, qui a mobilisé et mis en mouvement la logistique de neuf villes hôtes dans le pays gaulois (dont Paris, Lyon et Nice) avec 52 matchs, l'inaugural comparé aux 764 millions de la dernière édition au Canada, c'est assurément une augmentation significative. Le football féminin rattrape lentement mais sûrement le football masculin en termes d'effectifs, de pratique et de présence dans les rues, mais pas en termes de couverture médiatique.

Broderie JNL'entreprise, qui a trois décennies d'expérience et est pleinement établie sur le marché de la broderie, travaille également dans le domaine du sport et ce ne serait pas une bonne carte de visite que de ne pas être au courant de l'essor du football féminin, de l'égalité et du sport inclusif, une croissance qu'ils n'accueillent pas avec joie en tant qu'entrepreneurs mais en tant que personnes et professionnels d'un secteur où la majorité du personnel est féminin.

Dans une spécialité du football où les budgets sont encore austères et les ressources très limitées, la broderie des écussons, numéros, noms et autres désignations visuelles des clubs de football féminin sur de simples vêtements de sport dans les grands magasins franchisés est une pratique très répandue, et JN Embroidery a reçu de nombreuses commandes avec des résultats impeccables.