Quels sont les différents types de broderie ?
Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas qu'un seul type de broderie. En couture, nous trouvons différents styles qui sont classés en fonction du relief, du matériau où ils sont réalisés ou de la différence de point.
Nous examinons ci-dessous les différents types de broderie et leur classification, afin de mieux comprendre ce bel art :
Types de broderie
Classification des broderies en fonction de leur relief Uni : Ce sont des broderies dans lesquelles le fil dépasse à peine. Le motif est très bien visible à l'œil nu grâce au contraste des couleurs, mais lorsque vous passez votre main sur le tissu, vous sentez à peine les fils qui dépassent.
Broderie à haut relief, le motif est visible à l'œil nu et est également nettement perceptible au toucher.
Superpositions : Les superpositions de broderie sont créées sur des pièces de tissu séparées, puis cousues dessus. Grâce à cette technique, nous pouvons créer la même broderie un nombre incalculable de fois, puis la placer sur le vêtement souhaité, personnalisant ainsi une multitude de vêtements en peu de temps.
Types de broderie en fonction du matériau
Broderie blanche : Ce type de broderie est très populaire dans le linge de table et est réalisé uniquement avec des fils blancs.
Un canutillo : C'est l'une des finitions les plus élégantes, car elle est réalisée avec des fils d'or et d'argent.
Avec des perles, des perles et des paillettes : L'une des techniques de broderie les plus frappantes. Elle consiste à broder avec différentes perles telles que des perles ou des paillettes sur des pièces de tissu, créant ainsi des vêtements d'une immense beauté. Il est courant d'utiliser des fils de soie dans ce type de broderie et elle est largement utilisée dans la haute couture et les robes de mariée.
Cordoncillo : La broderie est créée sous la forme d'un cordon, bien que n'importe quelle couleur puisse être utilisée, il est courant d'utiliser l'or et l'argent dans cette technique de couture.
Styles de broderie en fonction de leur forme
Broderie de contour : Lorsque nous ne marquons que les contours et les principales lignes internes de la figure. Nous pouvons créer des dessins en utilisant cette technique, par exemple en dessinant une poire dont nous ne marquons que le contour et les lignes principales. Nous pouvons également recréer facilement des figures géométriques et psychédéliques.
Broderie isolée : Lorsque nous ajoutons à la broderie de contour la couture de points et de lignes, nous obtenons ainsi une figure plus définie mais dont la couleur n'est pas remplie.
Broderie pleine : Lorsque le dessin de la figure est entièrement brodé. On pourrait dire que la broderie de contour est une sorte de "dessin" de la figure avec le fil et l'aiguille, et que la broderie pleine est celle où l'on "colorie" également le dessin.
L'art de la broderie est une technique qui se transmet de génération en génération, elle ne nécessite qu'une aiguille et du fil et c'est une tâche très relaxante, mais elle peut aussi être un peu fastidieuse. C'est pourquoi nous disposons aujourd'hui de machines à broder qui offrent des résultats tout aussi beaux en moins de temps.
Sur Jnbordados.com nous disposons d'une large gamme de broderies pour nous adapter à tous vos besoins et envies textiles.